Avocat inscrit au Barreau de Paris
Coach juridique
Droit du travail et de la Sécurité Sociale
Cabinet situé 102 rue de Longchamp 75116 PARIS, France

Tél. 01 42 56 40 65 Email : contact@avocat-hervet.fr
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Délégué Syndical reste protégé tant que le mandat n'est pas annulé

Le Délégué Syndical reste protégé tant que le mandat n'est pas annulé

Le 12 janvier 2015

Dans un arrêt en date du 16 décembre 2014, n° 13-15.081, la Cour de cassation rappelle qu’une fois désigné, le délégué syndical jouit immédiatement du statut de salarié protégé. Et ce, même si la désignation n'est de toute évidence pas valable. En attendant que les juges prononcent la nullité du mandat syndical, l'employeur qui souhaite licencier doit donc saisir l'inspecteur du travail.

En l'espèce, un directeur d'agence de la société de nettoyage industriel Sud Service est désigné délégué syndical CFTC par courrier du 4 octobre 2008. Ce mandat n'est visiblement pas valide dans la mesure où le salarié n'a été embauché que depuis 10 mois, alors que la loi exige une ancienneté minimale d'un an dans l'entreprise pour pouvoir y devenir DS (C. trav., art. L. 2143-1). L'employeur saisit ainsi le tribunal d'instance d'une demande d'annulation du mandat syndical et, pour d'autres motifs, licencie le salarié le 13 novembre 2008 pour faute grave selon la procédure de droit commun. Sans surprise, le mandat syndical est annulé par jugement du 6 janvier 2009. Ce qui n'empêche pas le salarié licencié d'attaquer son ancien employeur en justice en raison de la violation de son statut protecteur. Au jour de son licenciement, son mandat était encore en cours. Il fallait donc solliciter l'inspecteur du travail, soutient-il.

Le raisonnement est validé par la Cour de cassation : "l'annulation par le tribunal d'instance de la désignation d'un délégué syndical, quel qu'en soit le motif, n'a pas d'effet rétroactif sur le statut protecteur".

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000029934850&fastReqId=650761918&fastPos=1